Menu 05 33 06 17 49
Bruges Zone d'intervention 100 km autour de Bordeaux
Nous sommes au Bruges Zone d'intervention
100 km autour de Bordeaux
Notre disponibilité Du lundi au samedi
De 8h à 20h
Notre disponibilité Du lundi au samedi
De 8h à 20h
Votre artisan peintre à Bordeaux et sa région
Besoin de renseignement
To Top

Ravalement de façade à Bruges (Bordeaux)

Toutes les étapes rattachées aux travaux de ravalement de façade peuvent être confiées à AFM DECO , la société de rénovation intérieure à Bruges (Bordeaux). Grâce au savoir-faire de ses techniciens, la société peut être contactée pour un diagnostic de la façade, le nettoyage de cette dernière, et son entretien régulier. Elle reste également disponible pour la réfaction de la peinture, tout comme elle peut se charger de la rénovation des boiseries extérieures.
Ravaler les murs extérieurs d’une habitation demande des travaux importants et un chantier sur plusieurs jours. D’ailleurs, cette opération est obligatoire tous les 10 ans et lorsqu’elle est imposée par la commune. Quelle que soient la complexité des travaux, l’accessibilité des lieux ou le besoin de moyens à mettre en œuvre pour les réaliser, AFM DECO  est à votre entière disposition pour établir un devis gratuit des opérations.
Ravalement de façade - Société de rénovation à Bruges

Le diagnostic de la façade

Le diagnostic de la façade est essentiel afin de détecter toute probabilité d’effondrement, de dégradation et d’infiltration au niveau des murs. Le bilan de cette inspection permettra alors de fixer l’envergure des travaux à effectuer, s’il y en a, au moment du ravalement.
Un diagnostic façade est indispensable lorsque l’une des situations suivantes se présente :
  • Apparition de fissures
  • Craquement des enduits
  • Effritement des joints
  • Altération des briques
  • Décollement de la peinture
  • Détection d’infiltration et d’humidité
En amont, ce diagnostic aide à constater à l’avance les risques auxquels la façade est exposée. Par la même occasion, il permet de définir la nature, la durée, et éventuellement le coût des travaux à réaliser.
 

Le nettoyage et l’entretien de la façade

À la suite du diagnostic, les travaux de ravalement sont effectués selon son état et les besoins spécifiques des propriétaires. Ainsi, pour commencer, les artisans procèdent à la préparation du support, notamment au nettoyage intensif de ce dernier, pour en éliminer toute forme de saleté. Si un lavage à haute pression peut suffire à cet effet, des techniques chimiques peuvent également être adoptées en cas d’excès de crasse.
Si la façade présente des défauts, des corrections y sont apportées avant la pose du nouveau revêtement. Les mousses et les champignons, par exemple, sont retirés à l’aide d’une eau savonnée, et la surface concernée fait l’objet d’un séchage rapide avant d’être traitée à l’hydrofuge. Les fentes et autres formes de craquelures, quant à elles, sont comblées avec du mastic.
Une fois la façade bien propre, lisse et homogène, la mise en place du nouveau revêtement peut avoir lieu. D’une manière générale, cette dernière étape passe par trois phases : l’application de la première couche (pour que l’enduit puisse s’accrocher facilement), la pose du sous-enduit (pour bien niveler la façade), et l’apposition de l’enduit de finition.
 

La peinture de façade

La peinture de façade Il n’est pas toujours nécessaire de refaire l’enduit d’une nouvelle façade. Une simple couche de peinture pour façade extérieure peut suffire, dépendamment de l’état et de la nature de la surface à traiter. Idéalement, pour une façade lisse et propre, il faut de la peinture pure acrylique, de la résine acrylique ou de la peinture pliolite. La peinture acrylique épaisse, par contre, est plus adaptée dans le cas d’un crépi à pointe ou d’une façade fissurée. Si la maison se trouve en bord de mer, dans un emplacement humide en permanence, ou à un endroit où les risques de crasse sont très élevés, il est préférable d’opter pour de la peinture siloxane. Sinon, la peinture hydropliolite convient à toutes les situations si l’un de ces choix préalablement cités n’est pas disponible.
 

La remise en état des boiseries extérieures

La rénovation des boiseries extérieures permet de raviver leur éclat et de leur redonner un nouvel aspect à la suite des différents aléas du quotidien, surtout climatiques. Tout comme le ravalement, cette remise en état nécessite une préparation des supports à traiter avant l’application de la peinture et la finition.
Pour ce faire, un lessivage classique est largement suffisant pour les bois résineux. Un dégraissage au trichloréthylène est par contre recommandé pour les essences exotiques. Dans le cas d’une boiserie écaillée et abîmée, un décapage intégral est réalisé en association avec l’usage d’un décapeur thermique. Une fois cette opération terminée, un ponçage devra précéder le rebouchage des fissures, et ce, avec de la pâte à bois ou du mastic.
À la suite de ces étapes de préparation, il est indispensable d’appliquer du produit de protection sur les boiseries. À ce stade, le choix se fait entre trois substances différentes :

La peinture microporeuse anti-UV

Cette peinture a l’avantage d’être disponible en différents coloris à des prix très compétitifs. Par contre, elle résiste faiblement aux intempéries, d’où la nécessité d’un renouvellement fréquent. Elle peut être remplacée par de l’acrylique qui est une alternative très écologique, mais celle-ci justifie également d’une durabilité peu optimisée. Et c’est pour cette durée de vie très limitée que l’alkyde et le glycéro sont parfois utilisés, car ces derniers sont durables dans le temps. Leurs inconvénients demeurent leurs coûts et parfois leur degré de pollution, voire de toxicité.

La lasure

La lasure est idéale pour préserver le côté noble et esthétique du bois tout en lui permettant de respirer. Elle est disponible en plusieurs teintes, ne risque pas de se décoller, et jouit d’une durabilité remarquable. Comme elle résiste parfaitement aux intempéries, des applications fréquentes ne sont donc pas nécessaires.

Le vernis

Pour sa résistance l’eau, à la chaleur et aux écorchures, le vernis reste le produit par excellence destiné à la boiserie extérieure. Qu’il soit satiné, brillant, ou mat, il offre un rendu exceptionnel après son application, même pour une seule couche. Toutefois, comme il ne pénètre pas le bois, il peut donc s’écailler après quelques années, ce qui nécessite l’application d’une nouvelle couche afin de lui procurer son pouvoir de protection.
Vous avez un projet ? séparateur

Votre artisan peintre à Bordeaux et sa région

Notre disponibilité Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Le samedi de 8h à 20h
Nous sommes à Bruges
Zone d'intervention 100 km autour de Bordeaux
Nous joindre au 05 33 06 17 49
Vous appréciez, partagez !
AFM DECO + Télèphone05 33 06 17 49
Adresse8 allée des Templiers
33520 Bruges